Les dessins animés de mon enfance

Si il y a un bien un thème classique qui refait surface lors de discussions, c’est bien l’enfance que l’on a vécue et tout ce que l’entourait. En dehors des expériences purement personnelles, une partie d’entre vous se souvient certainement des dessins animés qui passaient en boucle à la télévision quand vous étiez petit, et qui vous ont peut-être marqué. Empreint de nostalgie, je me suis mis en tête de lister, de manière non exhaustive car cela serait bien trop long, les quelques dessins animés qui me sont restés en mémoire.

Albator, Le Corsaire de l’Espace (1978)

Bien qu’étant né une dizaine d’années après la création de cette oeuvre mythique par Leiji Matsumoto, j’ai tout de même eu l’occasion de voir des rediffusions bien des années plus tard sur une chaîne belge (Club RTL il me semble). Bien que je lui préfèrais Galaxy Express 999, les aventures d’Albator étaient tout de même agréables à regarder.

 

Galaxy Express 999 (1977)

Provenant du même auteur d’Albator, cette oeuvre signée Leiji Matsumoto était l’un des dessins animés que je préférais regarder. Le fait que les protagonistes aillent sur plusieurs planètes apportait des situations toujours différentes et originales. J’en ai encore de bons souvenirs.

 

Nicky Larson (1987)

Difficile de parler de dessins animés sans évoquer le nom de Nicky Larson, alias City Hunter au pays du soleil levant. Garde du corps coureur de jupons et totalement barré de surcroît, cet animé arrivait à mélanger habillement scènes d’action et d’humour. C’était, et ça l’est certainement encore, pour ma part l’une des séries que je préférais.

 

Olive et Tom (1983)

Adapté du manga Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi, cette série télévisée a certainement marqué l’esprit des plus jeunes. Si il y a bien une chose à laquelle je pense en voyant Olive et Tom, c’est bien sûr les courses effrénées vers le but adverse qui peuvent durer trèèèès longtemps, comme si le terrain de football mesurait tout d’un coup 10 kilomètres de plus. Et puis, qui n’a jamais essayé étant gosse de faire un « tir de l’aigle » ?

 

Rémi sans famille (1977)

Directement adapté cette fois-ci d’un roman français, Rémi sans famille n’est pas ce que l’on peut dire un dessin animé joyeux, l’histoire étant celle d’un orphelin confronté à une vie plus que difficile. Néanmoins, le générique est l’un de mes préférés.

 

Les Chevaliers du Zodiaque (1986)

Faut-il encore présenter ces chevaliers en armure ? Cette série culte fut un passage obligé pour tout enfant qui regardait un tant soit peu la télévision. Je me remémore encore l’ascension des protagoniste pour défaire les chevaliers d’Or, et ce afin de sauver la douce déesse Athéna.

 

Ranma 1/2 (1989)

L’humour est encore une fois partie intégrante de cet animé qui n’hésite pas à jouer avec les différentes transformations des personnages et des relations qui les lient. Mention spéciale au vieillard pervers qui ferait n’importe quoi pour subtiliser des vêtements féminins.

 

Pokemon (1997)

Comme beaucoup d’enfants à ce moment-là, la découverte du dessin animé Pokemon fut pour moi une grande découverte (je me souviens encore exactement l’après-midi où j’ai vu le premier épisode). S’en suit un plus tard des cartes à jouer et des jeux-vidéo éponymes, il est clair que la déferlante Pokémon a fait son effet.

 

Le Collège Fou Fou Fou (1985)

Dans le genre décalé, le Collège Fou Fou Fou fait belle figure. Même sans les dialogues, les têtes de ces collégiens suffisent à elles-mêmes pour créer des situations comiques.

 

Dragon Ball (1986)

Impossible pour moi de terminer cet article sans parler de Dragon Ball. Que ce soit le dessin animé, les cartes, les jeux-vidéo, il était impossible de passer à côté de cette oeuvre à moins d’avoir vécu toute sa vie sur une île déserte (et encore). Une véritable frénésie qui a tout balayé sur son passage.

 

J’aurais pu également citer : Fly, Lady Oscar, Signé Cat’s Eye, Inspecteur Gadget, Ulysse 31, Power Rangers, Yu-Gi-Oh, Le Petit Chef, Digimon, …

Quand je vois les dessins animés qui passent actuellement à la télévision, une simple phrase me vient en tête : « c’était mieux avant ».  Je ne suis pas du tout du genre à penser que tout ce qui a été fait dans le passé surclasse les productions actuelles (même si c’est vrai dans la plupart des cas), mais force est de constater que la qualité a énormément baissée en l’espace de quelques années …

Et vous, quels ont été les dessins animés qui ont marqué votre enfance ?

Commentaires

  1. mario Répondre

    Salut,
    Ton site est bien je me suis remémorer les dessins annimés d’avant c’est vrai que ceux d’avant sont bien bien mieux que ce d’aujourd’hui.
    Mais il reste un dessin animés que j’arrive toujours pas a trouver je crois que c’etait avec des robots et sa passait sur kids club si tu sais m’aider sa serait chouette.
    Bonne continuation

    • Zokho Répondre

      Merci !
      Ça passait il y a combien de temps ? À priori, je pense à Gundam et Medabots, mais ce ne sont pas les dessins animés avec des robots qui manquaient à l’époque. :)

  2. ozzygrievor Répondre

    Toute mon enfance et pourtant je n’ai que 13ans!Sauf les chevaliers du zodiac,je trouvais qu’il faisait trop chochote…et je regardais aussi yu-gi oh…mais bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × = 25