Critique : LittleBigPlanet 2 (PS3)

Après un premier opus qui a connu un succès critique et commercial, Media Molecule remet le couvert avec LittleBigPlanet 2, toujours en exclusivité sur Playstation 3. Mais qu’apporte-t-il de plus par rapport au précédent épisode ?

Le premier LittleBigPlanet avait réussi à pousser la barre très haute en proposant aux joueurs de créer des niveaux de toutes pièces, le tout basé sur un moteur physique impressionnant. Dès lors, on se demandait (avec une certaine crainte) comment allait évoluer la franchise et si nous n’allions pas avoir affaire à une suite 1.5, sans saveur et innovation. Il n’en est rien, puisque le studio a encore une fois réussi un véritable tour de force en proposant un nouveau concept, toujours dans l’esprit de la série.  Comme le disent si bien les développeurs : “Un jeu de plateforme ? Une plateforme pour les jeux !

En plus de pouvoir élaborer des niveaux, vous aurez en effet l’occasion de concevoir un jeu à part entière. Plus besoin de se limiter à un seul genre, la plate-forme, vous pouvez dorénavant faire tout ce qui vous plaît. De ce fait, des tas d’outils supplémentaires ont été implémentés pour l’occasion. Prenons par exemple l’éditeur de musique, qui vous permet tout simplement de composer vos mélodies de A à Z, au lieu de vous imposer des musiques pré-faites à l’instar du premier opus.  Il vous faudra tout de même passer par les nombreux didacticiels afin de vous faire la main, et appréhender l’éditeur de niveau qui est tout de même assez subtil et imposant. Un mal pour un bien car, une fois maîtrisé, vous serez capable de faire de petites merveilles. Quelques nouveautés sont également venues enrichir le gameplay, tels que le grappin et le tremplin qui, si ils sont bien utilisés, offrent déjà pas mal de possibilités.

Mais avant de vous lancer tête baissée dans le mode création, il vous faudra récolter quelques objets à travers le traditionnel mode Histoire. Ce dernier est mieux construit que le précédent, l’effet de surprise en moins, et vous fera parcourir des mondes aux paysages et ambiances hétéroclites. Cependant, la recette reste toujours la même : des niveaux (de plate-formes la plupart du temps) à parcourir pour récupérer vos précieux sésames. La direction artistique est par ailleurs toujours aussi excellente et inspirée, et donne une véritable identité au jeu. Ne vous étonnez donc pas si vous passez d’une usine désinfectée aux allures communistes à un univers rempli de pâtisseries ! N’oublions pas non plus la bande-son, extrêmement variée et de très bonne facture.

On retrouve avec plaisir notre Sackboy (que vous pouvez importer via votre précédente sauvegarde) qui n’a pas changé d’un fil de tissu, que ce soit en termes d’esthétisme ou de jouabilité. Par conséquent, les joueurs qui ne supportaient pas les sauts lunaires de LBP ne changeront certainement pas d’avis avec cette suite. Le contrôle des nouveaux objets (créateurator,gants, etc.) est assez simple et immédiat, à l’exception peut-être du grappin qui est quant à lui plus difficile à manipuler dans certaines situations.

Et la communauté dans tout ça ? C’est évidemment une fois de plus l’aspect le plus important dans ce jeu, puisqu’il offre une durée de vie infinie si les joueurs suivent derrière. C’est le cas heureusement, puisque des tas de niveaux sont publiés par jour. De plus, tous ceux (plus de deux millions !) qui ont été conçus sur LittleBigPlanet premier du nom sont également jouables ici. Un point positif non-négligeable. Notons également le lancement d’un site internet dédié à l’aspect communautaire, qui regroupe l’ensemble des niveaux publiés pour plus de facilité au niveau de la recherche et de la découverte. Et si vous vous sentez seul, vous pouvez toujours inviter au maximum trois de vos amis, en local ou via internet, pour quelques parties endiablées en mode Histoire ou Communauté.

En conclusion, LittleBigPlanet 2 va encore plus loin, plus haut et plus fort en reprenant les bases de son prédécesseur tout en poussant le concept de la création à son paroxysme. Si la création n’est cependant pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours compter sur les autres joueurs, qui sont une nouvelle fois de la partie pour nous impressionner.

Mon appréciation : ★★★★½

Titre : LittleBigPlanet 2
Plate-forme :Playstation 3
Développeur : Media Molecule
Editeur : Sony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.