Critique Flash : Jetpack Joyride (iPad)

Après le succès qu’a remporté Fruit Ninja, porté sur Kinect récemment, les développeurs de Halfbrick ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont sorti dernièrement Jetpack Joyride sur l’App. Store.

Comme pas mal de jeux proposés sur l’App. Store, l’histoire est remplacée par un système de scoring. Pour engranger des points, vous devez guider votre personnage équipé d’un jetpack sur la plus longue distance possible. Le jetpack vous permet en effet de vous déplacer verticalement comme tout bon jeu à scrolling horizontal. Pour compliquer la tâche, des obstacles (barrières, missiles) vous barrent la route et la vitesse de déplacement du personnage s’accroît au fur et à mesure de votre avancée. Quelques véhicules et autres machines tout droit sortis d’un film de science-fiction (combinaison anti-gravité, téléporteur, etc.) varieront votre façon de bouger.
Un concept simple, mais qui peut vous rendre très vite accro si l’envie de décrocher le meilleur score vous tente.

Le jeu est aussi réussi visuellement, avec ses graphismes pixelisés en 2D qui rappelleront l’habillage de vieux jeux désormais devenus rétro.

Si vous pensiez vous lasser rapidement, sachez que les développeurs ont pensé à quelques éléments qui vous inciteront à rejouer. Des pièces sont disposées tout au long de votre parcours et vous donnent la possibilité d’acheter divers éléments (skins, etc.) dans la boutique. De plus, vous pouvez jouer à une machine à sous, uniquement si vous avez gagné au minimum un jeton au préalable, à chaque fin de partie pour essayer de gagner un bonus supplémentaire. Ce n’est pas tout, puisque plusieurs missions peuvent être accomplies durant votre partie et feront grimper votre niveau en plus de vous récompenser avec quelques pièces.

Vendu sur l’App. Store pour la modique somme de 0,79€. Jetpack Joyride n’invente certes rien, mais il serait dommage de passer à côté de ce petit jeu bien emballé et au principe addictif.

Mon appréciation : ★★★★☆


Titre :Jetpack Joyride
Testé sur :iPad 2
Développeur : Halfbrick
Editeur :Halfbrick
Existe sur :iPad, iPhone