Critique Flash : Osmos (iPhone)

Musique tirée de l’OST, que je vous invite à écouter au fil de la lecture de cet article) [audio:https://www.denshift.com/wp-content/uploads/2011/02/high_skies-the_shape_of_things_to_come.mp3|titles=The shape of things to come]

Osmos fait partie de ces jeux auxquels il est impossible de coller une unique étiquette. Relaxant ? Musical ? Original ? C’est un peu de tout ça.

Bien que les objectifs peuvent différer, le principe reste toujours le même : vous contrôlez une cellule qui doit en assimiler d’autres pour croître et devenir de plus en plus grosse. Pour corser un peu le tout, vous ne pouvez absorber que les cellules qui sont plus petites que vous, sous peine de perdre la partie et de devoir recommencer le niveau. Il faudra également faire attention aux autres formes de vie hostiles qui pourraient vous barrer la route. Aucune inquiétude cependant, vous pouvez ralentir le temps pour les manoeuvres qui requièrent plus de précision, ou au contraire l’accélérer pour les longs trajets sans danger.

La jouabilité est par ailleurs simple et sans accroc. Il vous suffit en effet de tapoter l’écran dans la direction opposée à celle désirée pour avancer. Vous pouvez également zoomer en pincant vos deux doigts, comme vous avez certainement l’habitude de faire pour zoomer sur une quelconque page sur l’iPhone ou l’iPad. Le tout est très réactif et fonctionne à merveille.

Comme je l’ai évoqué en introduction, Osmos est également un titre qui s’apprécie avec les oreilles. La bande-son est en effet de qualité, et confère au jeu une ambiance vraiment particulière, qu’on apprécie d’autant plus avec un bon accessoire audio. Rien de mieux pour se relaxer après une journée difficle  !

Visuellement, le titre fait honneur à l’iPhone, et est d’une fluidité exemplaire. Précisons également pour les possesseurs d’iPhone 4 que le jeu supporte la fonction Retina Display, pour des graphismes encore améliorés.

En conclusion, Osmos est un bon titre, qui se démarque par son originalité et sa bande-son, et qui devrait sans doute vous plaire si vous aimez le genre. Sachez également qu’une démo est disponible en téléchargement sur le site officiel.

Mon appréciation : ★★★★☆

Titre :Osmos
Testé sur :iPhone 3G
Existe sur :iPhone, iPad, iPod Touch, PC, Mac, Linux
Editeur :Hemisphere Games
Lien iTunes : Cliquez ici (version iPhone)