Critique Flash : Superbrothers – Sword & Sworcery EP (iPad)

Faisant figure de véritable OVNI sur les plate-formes iOS, Superbrothers : Sword & Sworcery EP propose une expérience pour le moins unique. Y succomberez-vous ?

Jusqu’à présent, l’iPhone et l’iPad n’avait pas encore eu droit à leur jeu poétique, à la manière de Flower sur Playstation 3 ou encore le très bon Okami. C’est désormais chose faite, avec Sword & Sworcery. Par ailleurs, nous ne devrions pas qualifier ce dernier de jeu à proprement parler, mais plutôt d’une “expérience ludique”. Les développeurs n’ont en effet pas cherché à en faire un best-seller mais plutôt un titre onirique doté d’une véritable personnalité et bourré de références. Attention, il faudra avoir un bon niveau d’anglais pour comprendre toutes les subtilités des dialogues.

Commençons tout d’abord avec le scénario. Celui-ci est assez léger, et est surtout présent pour qu’il y ait un début et une fin. Votre but est de retrouver trois triangles mystiques en or (référence directe à la Triforce de The Legend of Zelda) éparpillés en différents endroits. Le soft n’est absolument pas axé sur les combats, qui sont rares et se résument à un jeu de rythme, mais plutôt à de l’exploration et à la résolution de quelques puzzles. Ces derniers sont basés essentiellement sur le son et quelques gimicks visuels. Vous aurez également l’occasion de vous rendre dans un monde parallèle, le monde des rêves, pour voir le paysage sous un autre jour et découvrir, en alternant les différentes phases de la lune, des chemins jusqu’ici inexplorés.

Sword & Sworcery s’est également fait remarquer grâce à sa direction artistique et ses magnifiques graphismes en pixel art. L’ambiance générale est vraiment plaisante et on tombe vite sous le charme de cet univers mystérieux, qui n’est pas sans rappeller des jeux comme ICO par exemple. Toujours dans les références, nous retrouvons même les Sylvains de Princesse Mononoké !

Il serait vraiment cruel et mal convenu de ne pas parler de la bande-son, composée par Jim Guthrie, qui est grandiose. Outre les musiques, qui reflètent parfaitement l’ambiance du titre, les effets sonores contribuent énormément à l’univers de Sword & Sworcery. Un casque ou de bons écouteurs ne seront donc pas de trop pour apprécier la bande-son comme il se doit.

Si nous devions lui reprocher un point particulier, ça serait sans aucun doute sa rigidité dans son gameplay. En effet, vous passerez la plupart du temps à double tapper sur votre écran pour vous rendre d’un point A à un point B. De plus, les environnements, bien que magnifiquement réalisés, sont peu nombreux et vous devrez faire par conséquent beaucoup d’aller-retour.

Enfin, Sword & Sworcery est clairement un titre que l’on aime ou que l’on aime pas. Les personnes à la recherche d’un “jeu” sur iOS qui sort des sentiers battus seront ravis par ce titre enchanteur. L’aventure n’est certes pas longue (moins de 5 heures), mais vu le prix (3.99€), il serait dommage de ne pas se laisser tenter.

Mon appréciation : ★★★★☆

Titre :Superbrothers : Sword & Sworcery EP
iTunes : Cliquez ici (version universelle)
Testé sur :iPad 2
Editeur : Capybara Games
Existe sur :iPad, iPhone et iPod Touch