Impressions : bêta multijoueur de Gears of War 3

Attendu impatiemment par une horde de fans, l’ultime épisode de la série Gears of War, le TPS phare de la Xbox 360, est attendu pour le 20 septembre prochain. Néanmoins, nous avons eu l’occasion de nous essayer au mode multijoueur via une bêta mise en place le 25 avril dernier, et qui termine le 15 mai prochain. Est-il toujours à la hauteur ?

Malgré le fait que le mode solo a toujours été très soigné et de bonne qualité, beaucoup de personnes squattent le mode multijoueur pendant de nombreuses heures. Il faut donc que celui-ci soit le meilleur possible. Initialement prévu pour ce début d’année, Gears of War 3 fut repoussé jusqu’en septembre 2011 pour une question purement commerciale. Le bon côté des choses, c’est que les développeurs ont tout leur temps pour peaufiner comme il se doit leur bébé, d’où l’arrivée de cette bêta qui va permettre de corriger les éventuels défauts ainsi que nous donner un plus large aperçu de ce que l’on risque d’avoir entre les mains dans quelques mois.

Le précédent épisode a essuyé quelques critiques à l’encontre de son mode multijoueur. Début de partie trop lent, hôte surpuissant, problèmes de connexion, etc. Gears of War 3 améliore la formule générale en reprenant et en ajoutant quelques nouveaux éléments, comme des armes ou quelques réajustements de gameplay. Citons par exemple le fait de pouvoir se relever en tapotant rapidement sur le bouton A ou encore de nouvelles méthodes d’exécution. Pour les néophytes, ces dernières vous permettent d’achever sauvagement votre ennemi avant qu’il ne se relève pour vous faire la peau. Chaque arme a cette fois-ci sa propre méthode d’exécution, qu’il va falloir débloquer au préalable, et que vous pouvez déclencher en restant appuyé sur le bouton Y, vous rapportant quelques points d’expérience supplémentaires par rapport à une exécution “classique” (simple pression sur ledit bouton). Quant aux nouvelles armes, nous pouvons noter l’apparition du Retro-Lancer, sorte d’ancienne mitrailleuse-baïonette, qui vous permet d’embrocher votre ennemi en dépit d’une visée moins précise. Il y en a bien entendu d’autres, mais nous vous laissons le plaisir de la découverte.

Les développeurs ont eu la bonne idée de faire héberger toutes les parties sur des serveurs dédiés, et non nos propres connexions comme auparavant, améliorant significativement la qualité de connexion générale. Le tout est stable, sans lag apparent, et le temps de recherche et chargement est globalement assez court. Tout le contraire de son prédécesseur !

Visuellement, le titre est toujours aussi propre et détaillé. Nous avons, pour le moment, eu la possibilité de jouer sur quatre cartes différentes (Checkout, Old Town, Trashball et Trenches), et qui possèdent pour certaines d’entre elles des éléments interactifs pour encore plus pimenter les gunfights. Par exemple, une tempête de sable peut se lever momentanément sur Trenches, obstruant votre vision à plus de quelques mètres, vous obligeant à effectuer vos duels au corps-à-corps. Trois modes de jeux sont jouables à l’heure où j’écris ces lignes : Deathmatch, King of the Hill et Capture the Leader. Le premier est classique mais possède tout de même une petite subtilité. Lorsque vous êtes mort, vous ne devez plus attendre la fin du round en cours, mais vous puiserez une vie dans la réserve de votre équipe. Une fois celle-ci vide, l’équipe survivante doit tout faire pour le rester et ne pas perdre tous ses membres. Le second vous oblige à capturer des zones, qui changent après quelques secondes, pendant un temps imparti. Enfin, le mode Capture the Leader va choisir aléatoirement un leader dans votre équipe, que vous allez devoir protéger au péril de votre vie, le but étant de capturer le leader adverse. D’autres modes seront incorporés dans le jeu final, mais nous n’avons pas pu encore y jouer.

Pour finir, cette bêta confirme nos craintes : il sera difficile de patienter jusqu’en septembre prochain. Stable, nerveux et soigné aux petits oignons, Gears of War 3 s’imposera logiquement avec son mode multijoueur solide. De plus, des éléments inédits sont exclusivement débloquables dans cette bêta, comme le Retro-Lancer en or ou encore la tenue Trashball de Cole, et pourront être transférés dans le jeu complet à sa sortie. Vivement !

Titre : Gears of War 3 - Bêta
Existe sur :Xbox 360
Sort le :20 septembre 2011
Développeur :Epic Games
Editeur : Microsoft Games