Quand le jeu vidéo donne de la voix

Tout comme le cinéma, le jeu vidéo a également besoin d’acteurs qui vont effectuer le doublage de différents personnages. En voici quelques-uns, dont vous risquez de reconnaitre très vite les voix si vous jouez avec les voix originales.

Charles Martinet

Il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu, au moins une fois, la voix de Charles Martinet. Ce dernier prête en effet sa voix aux personnages de Mario, Luigi, Wario, Papy Champi ainsi que les bébés Mario & Luigi ! Il explique d’ailleurs au travers de cette vidéo comment il en est arrivé à doubler les personnages mythiques de Nintendo.

David Hayter

David Hayter est l’acteur qui se cache derrière la voix grave de Solid Snake, personnage principal de la série Metal Gear Solid. Il travaille également dans le monde du cinéma comme scénariste (X-Men, Watchmen…) , acteur et producteur. Petite anecdote : il est possible de voir une interview de l’acteur au début de Metal Gear Solid 4 dans une des émissions de télévision. La vidéo ci-dessous montre une partie des doubleurs des personnages principaux de la série.

Nolan North 

Véritable fer de lance de la Playstation 3, la série Uncharted a pris une ampleur incroyable ces dernières années, en particulier depuis la sortie du deuxième épisode fin 2009. C’est Nolan North qui s’occupe de donner, avec humour, sa voix à Nathan Drake et … Desmond Miles de la série Assassin’s Creed ! Il a également d’autres jeux à son actif, dans des rôles moins importants, comme Halo 3 : ODST, Unreal Tournament 3, Call of Duty Black Ops, …

TC Carson 

Écraser, mutiler, démembrer, anéantir … Tant de verbes qui sont en parfaite adéquation avec le personnage de Kratos de l’épopée God of War. Un personnage assoiffé de vengeance et dont la voix provient de T.C. Carson. Ce dernier a également prêté sa voix à d’autres personnages de jeux vidéo dans des franchises telles que Star Wars, Soul Calibur, … Vous pourrez par ailleurs voir d’autres acteurs du jeu God of War dans la vidéo ci-dessous.

Ellen McLain 

Chanteuse d’opéra, Ellen McLain donne également vie au personnage de GlaDOS, cette intelligence artificielle à la voix si douce et cruelle, dans Portal et Portal 2. Sa voix est par ailleurs reprise pour divers rôles dans des productions de Valve (Half Life, Team Fortress 2). Encore une anecdote : elle est mariée à John Patrick Lowrie qui n’est autre que le doubleur du Sniper dans … Team Fortress 2 ! La voici en train de chanter la désormais célèbre chanson Still Alive :

Michael Ironside

Acteur dans des films comme Starship Troopers, Top Gun, ou encore Total Recall, Michael Ironside est plongé dans le monde du cinéma. Comme d’autres avant lui, cela ne l’a cependant pas empêché de mettre un pied dans le monde du jeu vidéo en tant que doubleur. Ainsi, c’est lui qui interprète le général Jack Granger dans Command & Conquer 3 : Tiberium Wars mais on le retiendra surtout pour le rôle de Sam Fisher dans la série Splinter Cell. Âgé de ses 62 ans, il ne va cependant pas donner sa voix à Sam dans le prochain opus de Splinter Cell car Ubisoft recherchait un acteur capable de faire de la motion capture, ce qui requiert une certaine performance physique.

Ikue Ōtani

Si son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, sa voix vous est certainement familière. En effet, Ikue Ōtani  double la voix de Pikachu de la saga Pokémon, que ce soit à la télévision, dans les films, et évidemment dans les jeux vidéo. Elle a également joué d’autres rôles dans Shenmue 2, Kingdom Hearts 2 et plus récemment Tales of the Abyss.

John DiMaggio, Lest Speight, Carlos Ferro

Ce qui est sympa dans la série Gears of War, c’est que chaque personnage se retrouve un moment ou un autre sous le feu des projecteurs. Voici une partie des doubleurs des principaux personnages :

Mais qui joue le rôle des Locustes, ces monstres venus du sol ? Ils sont également interprétés comme vous pouvez le voir dans cette vidéo plutôt amusante :

Jeff Steitzer (Halo)

Au lieu de vous montrer le MasterChief, le personnage principal de la saga Halo, regardons plutôt qui se cache derrière la voix que l’on entend dans le célèbre mode multijoueur. C’est Jeff Steitzer qui s’adresse à vous lorsque vous faites un événement particulier comme un « Double Kill » par exemple.

Divers (Mortal Kombat)

Au delà des tirades classiques, certains jeux comme Mortal Kombat requièrent un autre type d’interprétation.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas !